Tchad : Une quarantaine de soldats tués dans une attaque de Boko Haram

0
174

Une sanglante attaque du Groupe terroriste Boko Haram qui, depuis 2009, opère dans le nord-est du Nigeria, a causé la mort d’une quarantaine de soldats, dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 octobre 2024. Attaque d’une rare violence, elle a visé une garnison militaire à Barkaram, une l’Ile située à l’Ouest de Ngouboua, dans la Province du Lac, proche de la frontière avec le Nigéria.

L’annonce de cette tragédie qui a endeuillé tout le peuple tchadien a été faite à travers un communiqué de la Présidence de la République.

Selon des sources indépendantes, les assaillants venus en grand nombre et lourdement armés ont occupé la garnison, de 22h jusqu’à l’aube, déversant un déluge de feu sur cette base avancée de l’armée tchadienne, comptant plus de 200 soldats. Les mêmes sources avancent un bilan plus lourd d’une soixantaine de soldats tombés.

Au vu de l’ampleur de l’attaque, le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno s’est rendu, très tôt ce matin du lundi 28 octobre, sur le lieu de l’attaque pour « évaluer de lui-même la situation, rendre hommage aux soldats tombés, exprimer sa compassion envers les blessés et remonter le moral des troupes », rapporte un communiqué de la Présidence.

La même source de préciser que le Chef de l’Etat a, sur le coup, engagé une vaste opération militaire, dénommée « Haskanite » pour « poursuivre et traquer les assaillants jusqu’à leurs derniers retranchements ». Le Chef de l’Etat tchadien a tenu aussi à rassurer la population de la zone meurtrie ainsi que l’ensemble des Forces de défense et de sécurité, de son ferme engagement à défendre et à sécuriser l’ensemble du pays.