Alors que le décompte des voix est en cours au Tchad après les élections présidentielles tendues mais « pacifiques » de lundi, le Premier ministre et candidat à la présidentielle, Succès Masra, a déjà revendiqué la victoire dès le premier tour du scrutin. Une situation qui pourrait laisser entrevoir des heures difficiles à venir pour le Tchad.
« Nous avons gagné en tant que peuple grâce à vous, le peuple qui nous a mis en tête au premier tour selon 90% des résultats centralisés des urnes, qui confirment la victoire au premier tour », a déclaré Masra dans une adresse à la nation rendue public. « J’en ai des milliers de preuves. Vous l’avez aussi puisque vous avez vous-même documenté la vérité des urnes parce que vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera », a-t-il ajouté.
La présidentielle opposant dix candidats constitue la dernière étape de la transition de trois ans dirigée par le général Mahamat Idriss Deby Itno, marquée par de profondes tensions politiques et sociales dans le pays depuis avril 2021. Cette annonce de Masra n’est pas de nature à apaiser les choses sachant que plusieurs observateurs voyaient Deby vainqueurs compte tenu de la situation dans le pays.
Le jour du scrutin, un électeur aurait été abattu dans un bureau de vote, ce que les autorités ont décrit comme « un incident isolé ». Des groupes de défense des droits internationaux avaient prévenu que le vote ne serait ni libre ni équitable. L’Union européenne (UE) a accusé N’Djamena de les empêcher de contribuer à la crédibilité et à la transparence du processus électoral en raison de la non-accréditation des observateurs locaux financés par l’UE.