L’armée du Tchad a combattu les rebelles jeudi près de la ville de Nokou, à environ 20 km de l’endroit où l’ancien président Idriss Deby a été mortellement blessé il y a 10 jours, ont indiqué les rebelles et l’armée.
Les rebelles ont publié jeudi un communiqué disant qu’ils avaient pris le contrôle de Nokou, centre du district nord du Kanem et situé à quelque 300 km de la capitale N’Djamena, après avoir détruit un hélicoptère d’attaque de l’armée qui avait bombardé leur position.
Cependant, un porte-parole du conseil militaire au pouvoir du Tchad a déclaré à Reuters que Nokou restait sous le contrôle des forces gouvernementales. Il a également confirmé que des positions rebelles avaient été bombardées.
Deby a été tué le 19 avril alors qu’il rendait visite aux troupes combattant les rebelles basés en Libye du Front pour le changement et de la Concorde au Tchad (FACT), qui s’opposait à son règne de 30 ans. Un conseil militaire dirigé par son fils a pris le contrôle du Tchad après sa mort, une décision que les politiciens de l’opposition ont condamnée comme un coup d’État. Le conseil militaire a annoncé son intention de tenir des élections dans les 18 mois.