Tchad: la junte au pouvoir nomme un Premier ministre de transition

0
925

L’ex-Premier ministre tchadien Albert Pahimi Padacke, qui a dirigé le gouvernement de 2016 à 2018, a été nommé Premier ministre du gouvernement de transition, a rapporté lundi Tchad24.

Le conseil militaire de transition du Tchad a pris le pouvoir plus tôt en avril après la mort du président Idriss Deby. La période de transition devrait durer 18 mois, puis de nouvelles élections auront lieu. Lundi, un Premier ministre a été nommé pour former un gouvernement. Le choix des militaires a été porté sur Albert Pahimi Padacke qui n’est pas étranger au poste. Il avait dirigé le gouvernement sous Idriss Deby avant la nouvelle constitution qui a vu le poste supprimé.

Pendant ce temps, le nouveau gouvernement militaire de transition du Tchad a déclaré qu’il ne négocierait pas avec les rebelles accusés d’avoir tué le président du pays Idriss Deby. Dans un communiqué télévisé, le porte-parole militaire, le général Azem Bermandoa Agouma, a déclaré que les rebelles cherchaient à collaborer avec «plusieurs groupes de djihadistes et de trafiquants qui ont servi de mercenaires en Libye.

«Face à cette situation qui met en danger le Tchad et la stabilité de toute la sous-région, ce n’est pas le moment de la médiation ou de la négociation avec les hors-la-loi», a-t-il déclaré.