Tanzanie: Samia Suluhu Hassan prête serment en tant que première femme présidente du pays

0
1136

Samia Suluhu Hassan, 61 ans, est entrée dans l’histoire vendredi lorsqu’elle a prêté serment en tant que première femme présidente de la Tanzanie à la State House, les bureaux du gouvernement à Dar es Salaam, la plus grande ville du pays.

Vêtue d’un hijab et tenant un Coran de la main droite, Hassan a prêté serment, administré par le juge en chef Ibrahim Jumavowing, dans lequel elle s’est engagée à respecter la constitution du pays d’Afrique de l’Est. L’investiture de Hassan intervient deux jours après avoir annoncé la mort du président John Magufuli, qui n’avait pas été vu en public depuis plus de deux semaines.

Magufuli avait nié que Covid-19 était un problème en Tanzanie, affirmant que la prière nationale avait éradiqué la maladie du pays. Mais des semaines avant sa mort, Magufuli a reconnu que le virus était un danger dans le pays. Bien qu’il ait été annoncé que Magufuli était mort d’une insuffisance cardiaque, le chef de l’opposition en exil, Tundu Lissu, a déclaré que le président était mort de Covid-19.