Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 tirent petitement vers la fin (8 août 2021). Au tableau des médailles, l’Afrique ne compte qu’une médaille d’or, grâce à la Tunisie. Seulement quatre pays venus du continent ont au moins une médaille sur la liste de près de 70 pays médaillés pour le moment aux JO de Tokyo.
La Tunisie (26e, ex-eaquo) a obtenue la breloque rêvée (or) à la Natation et une médaille d’argent. L’Afrique du Sud (41e, ex) est en deuxième position au classement des pays africains avec deux médailles en argent. L’Égypte (56e, ex) avec deux médailles en bronze se classe troisième. Et la Côte d’Ivoire (59e,ex) est quatrième avec une breloque en bronze.
Le top 3 est tenu par la Chine avec 29 médailles dont 14 en or, le Japon, 23 médailles dont 14 en or. Et les États-unis, 37 médailles dont 13 en or.
La plupart des délégations africaines sont parties avec un nombre réduit d’athlètes. Ce qui selon certains observateurs serait la cause de la faible probabilité d’obtention de médailles.
Dans le top 8 des pays ayant plus d’athlètes on retrouve : les États-Unis 620 Athlètes, le Japon 590 Athlètes L’Australie 471 Athlètes, la Chine 405 Athlètes, l’Allemagne 402 Athlètes, la France 308 Athlètes, la Grande-Bretagne 376 Athlètes et le Canada 371 Athlètes. Une forte présence pour ces pays qui sont très loin devant les pays comme le Togo 4 athlètes, la Tanzanie 3 athlètes, le Niger 7 et le Soudan du Sud 2 athlètes. La plupart des pays africains se présentent avec moins de 10 athlètes.
Que pensez-vous de ces chiffres ? Et que doivent faire les comités africains ?