C’est officiel depuis le mardi 5 avril 2022, le stade Seyni Kountché ne peut plus abriter aucune rencontre internationale senior A CAF/FIFA. L’instance via un courrier adressé au secrétaire général de la Fédération nigérienne de Football (Fenifoot) a fait savoir au patron de l’administration de l’instance locale que le stade n’est » toujours pas aux normes requis par la CAF pour l’accueil des matches internationaux… ». Alors quelques remarques ont été faites dont les mises en œuvres sont vivement attendues.
La CAF dans un passé récent a suspendu le stade mythique du Niger. A la suite des travaux de rénovation enclenchés, l’instance l’a temporaire approuvé pour la réception des matches d’éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA (Qatar 2022) et les Interclubs de la CAF où l’USGN devait représenter le Niger en phase de poules.
Après l’élimination du club nigérien en coupe CAF, le Niger n’attend que les Éliminatoires de la CAN 2023 qui démarreront en juin 2022. Dans son rôle de gendarme et défenseur de l’image et surtout de la qualité des infrastructures sportive sur le continent, la CAF a décidé de vite anticiper. Ainsi, dans son courrier, l’instance après son feu vert temporaire pour les recents usages a : « constaté que le stade n’est toujours pas aux normes (CAF), pour abriter les matches internationaux « .
Alors via son courrier l’instance exige le respect des points soulevés lors des inspections précédentes de la CAF (voir courrier ci-dessous, en capture Twitter) avant l’approbation définitive du stade par la CAF et surtout à la suite d’une nouvelle inspection. Le point 10 sur la capture ci-dessous renseigne davantage sur les remarques de l’instance sur le stade Seyni Kountché.
La Fenifoot et le Gouvernement sont désormais bien informés. Si rien n’est fait dans un délai proche, les matches des éliminatoires de la CAN 2023 seront délocalisés vers une autre installation approuvée.