La Confédération africaine de Football (CAF), après une réunion par Visioconférence le 30 juin 2020 a décidé du report d’un an de la CAN 2021 au Cameroun.
Prévue du 19 janvier au 6 février 2021, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) aura finalement lieu en 2022 au pays des Lions Indomptables. Une décision qui se murmurait en raison de la pandémie du Covid-19. Cependant, le communiqué final de cette réunion, précise que : « les dates de la phase finale et des matchs restants des éliminatoires seront communiquées en temps opportun« .
Que retenir des autres compétitions de la CAF ?
Cette réunion de l’instance africaine du Football a permis de faire la lumière sur les autres rendez-vous attendus par le public sportif. Ainsi, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN Cameroun 2020) a été repoussé en janvier 2021. Par contre la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2020 a été annulée.
En ce qui concerne, les compétitions de clubs, un format spécial a été annoncé pour les demi-finales de la Ligue des Champions CAF et la Coupe de la Confédération CAF. Lesdites compétitions vont reprendre en septembre sous le format « Final Four ».
« A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle« , dit-on, alors la CAF a opté pour un match décisif, lors de chaque demi-finale (au lieu de la double confrontation précédemment). Le Royaume Chérifien va abriter le Final Four de la Coupe de la Confédération CAF. Pour la première compétition des clubs en Afrique, le pays hôte sera connu bientôt. Par ailleurs, le comité exécutif de la CAF dans son communiqué prévoit, le lancement de la Ligue des Champions Féminine en 2021.