Le président français Emmanuel Macron a déclaré que les opérations militaires devraient continuer à se concentrer sur la région frontalière du Mali, du Niger et du Burkina Faso lors d’un sommet avec les dirigeants ouest-africains.
Le président français Emmanuel Macron a exhorté les dirigeants ouest-africains à intensifier leurs efforts dans la lutte contre les militants dans la région du Sahel sur les fronts tant militaire que politique, avec le soutien de la communauté internationale, rapporte TRT World. Cette déclaration de Macron a été faire lors du sommet du G5 Sahel qui se tenait à NDjamena, au Tchad, auquel il a participé via vidéoconférence.
«Le défi du sommet de la NDjamena est de franchir une nouvelle étape, plus loin et plus forte», a déclaré Macron depuis Paris. «Nous ne devons pas relâcher la pression sur les groupes terroristes». Il a déclaré que les opérations militaires devraient continuer à se concentrer sur la région limitrophe du Mali, du Niger et du Burkina Faso, épicentre de la lutte contre les groupes militants. Le sommet a connu la présidence du groupe des cinq du Sahel, Mali, Burkina Faso, Tchad, Niger et Mauritanie, mais également de leurs partenaires dont le Maroc, le Ghana, l’Allemagne et autres.