Sept soldats nigériens tués dans une attaque dans la région de  Tillaberi

0
448

Plusieurs soldats nigériens ont été tués dans une explosion dimanche alors que leur véhicule a heurté une mine terrestre dans la région de Tillaberi, dans l’ouest du pays, a indiqué la Garde nationale du Niger (GNN).

Alors que le Niger est en proie à une insurrection terroriste, des combattants tentent par tous les moyens de s’en prendre aux forces militaires du pays. Selon les informations, au moins sept soldats ont perdu la vie alors que leur véhicule de patrouille a roulé sur une mine terrestre posée par des terroristes.

Le véhicule transportait des fournitures lors d’une livraison hebdomadaire mais a frappé la mine tard dans la matinée à six kilomètres du village de Samira, a indiqué le GNN dans un communiqué. Le village, qui se trouve non loin de la frontière du Niger avec le Burkina Faso dans le sud-ouest, abrite depuis 2004 la seule mine d’or à échelle industrielle du pays.

Cet assaut n’était que le dernier d’une série d’attaques contre les soldats nigériens. Le pays appauvri du Sahel est aux prises avec une insurrection de djihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique. Dans le sud-ouest, ils doivent aussi faire face aux combattants jihadistes de Boko Haram. Il est soutenu par un certain nombre de pays occidentaux, dont la France et les États-Unis, qui y ont tous deux des bases militaires.