Bassirou Diomaye Faye, le président élu du Sénégal, a prêté serment ce mardi 02 avril 2024. Lors de sa première allocution en tant que chef de l’Etat, il a promis plus de souveraineté mais aussi la construction d’un pays plus juste et prospère.
« Le 24 mars 2024, le peuple sénégalais a voté dans le calme et la sérénité, faisant de moi le cinquième président de la République du Sénégal, et ce, dès le premier tour… Je mesure le poids de la responsabilité et la gravité de la charge », a indiqué Fay dans son discours après son investiture en tant que cinquième président du Sénégal.
Diomaye Faye a dit être « conscient que les résultats sortis des urnes expriment un profond désir de changement systémique. A travers mon élection, le peuple sénégalais s‘est engagé dans la voie de la construction d’un Sénégal juste, d’un Sénégal prospère dans une Afrique en progrès ». Il a promis de travailler « inlassablement à la préservation de la paix et à la cohésion nationale, je garderai à l’esprit que notre ressource la plus précieuse demeure la stabilité de notre pays ».
Le nouveau président du Sénégal estime que, sur le plan africain, « l’ampleur du défi sécuritaire et de nombreux défis que nous devons relever, nous oblige à plus de solidarité. J’entends clairement la voix des élites décomplexées qui disent haut et fort notre aspiration commune à plus de souveraineté, au développement et au bien-être. Aux côté de mes pairs africains, je réaffirme l’engagement du Sénégal à renforcer les efforts déployés pour la paix, la sécurité, la stabilité et l’intégration africaine ».