Secteur des hydrocarbures au Niger : une éjection pleine de symbole

0
1179

« Le Directeur Régional du Pétrole de Niamey est suspendu de ses fonctions à compter du mardi 07 juin 2022 ». C’est ce qu’a révélé une note de service du Secrétariat général du ministère nigérien du Pétrole en date du 7 juin 2002. De quoi s’agit-il ?

Tout est parti d’une autorisation dont L’Evènement a eu copie, en date 7 juin 2022, du Directeur Régional du Pétrole, adressée au gérant de Total Niger, lui demandant de « permettre à la BOULANGERIE PATISSERIE ANNOUR de s’approvisionner en gasoil pour une quantité de 300 litres en une seule prise ». Cette note intervient au moment où le Niger fait face à une pénurie accrue du gasoil.

Informé de cet écrit, la réaction du ministère du Pétrole ne s’est pas fait attendre. Dans une lettre adressée, le même jour, au Directeur Régional du Pétrole, le Secrétaire général du ministère lui a notifié : « il m’a été donné de constater que vous octroyez des autorisations d’approvisionnement à des particuliers en violation flagrante des textes et règlements administratifs ». C’est pourquoi, « au vu de cet acte unilatéral et illégal qui n’engage que votre propre personne, je vous notifie que vous êtes suspendu de la fonction de Directeur Régional du Pétrole de Niamey à compter de ce jour 07 juin 2022 », avise le Secrétaire général.

En posant cet acte, le Directeur Régional du Pétrole de Niamey sait, mieux que quiconque, qu’il n’a pas la latitude de délivrer une telle autorisation. Mieux, il s’est même immiscé dans le domaine de la SONIDEP (Société nigérienne du pétrole, anciennement Société nigérienne des produits pétroliers) qui gère la distribution des hydrocarbures. C’est pour toutes ces raisons, et par souci d’éviter que des tels comportements qui ternissent l’image de l’administration nigérienne ne se reproduisent, que le ministère du Pétrole a procédé à son éjection, tout en envoyant un message clair aux habitués des telles pratiques néfastes, pour leur signifier que tout ne sera plus comme avant dans ce département ministériel.

Déjà, le ministre en charge du Pétrole qui veut marquer ses empreintes au sein de ce ministère, a engagé un combat noble pour que les emplois au sein de la SORAZ (Société de raffinage de Zinder) soient « nigérisés », où une poignée de sangsues chinoises touche l’équivalent du salaire des centaines d’employés nigériens qualifiés, au vu et au su de tout le peuple nigérien.