Santé : L’ail, une plante aux multiples vertus médicinales

0
1590
Image d'illustration

Originaire d’Asie centrale et très bien apprécié en cuisine, l’ail est cultivé à des fins commerciales. C’est une plante qui pousse partout où on la cultive en divisant tout simplement le bulbe. C’est une plante médicinale par excellence, pleine des vertus médicinales et sans danger pour un usage domestique.

L’ail est très efficace dans le traitement de multitudes problèmes de santé ; il combat les infections du nez, de la gorge et des bronches, entre autres. Il réduit aussi le taux de cholestérol et apaise les troubles circulatoires comme l’hypertension. C’est aussi un complément alimentaire pour les diabétiques.

Etant un remède traditionnel, l’ail soigne la typhoïde, la tuberculose, les infections bronchiques, le rhume, les grippes et les otites. Il est aussi efficace dans le traitement des maladies de l’appareil digestif en débarrassant l’organisme des parasites intestinaux. L’ail prévient aussi les troubles circulatoires et empêche leur développement en fluidifiant le sang. 

Le fait de le manger cru semble plus efficace comme remède étant entendu que les herbes fraiches et les épices contiennent des niveaux d’antioxydants plus élevé que les produits secs ou transformés.

Des bienfaits surprenant de l’ail

La consommation de l’ail, d’après plusieurs études épidémiologiques, peut prévenir certains cancers, à savoir le cancer colorectal et le cancer de l’estomac. 

Grace aux taux élevés d’allicine qu’il contient, l’ail est très efficace dans le traitement de chute des cheveux en écrasant des gousses et les frotter sur le cuir chevelu. Aussi, vous pouvez faire infuser l’ail dans l’huile et le masser ensuite avec cette même huile, le cuir chevelu.

C’est aussi un remède contre les marques cutanées grâce aux antioxydants qu’il contient en frottant juste une gousse d’ail sur les boutons d’acné.

Etant un antifongique, la consommation de 5 grammes d’ail au quotidien peut éradiquer la mycose vaginale qui est une pathologie pénible, fréquente chez la femme en raison des démangeaisons et brûlure qu’elle provoque. L’ail est vivement recommandé pour un meilleur équilibre de l’organisme.