Sanctions américaines: la Russie invite les Etats-Unis «à ne pas jouer avec le feu»

0
1261

La Russie a vigoureusement réagi aux nouvelles sanctions américaines, indiquant que cela était la preuve d’une « fuite anti-russe hostile ». Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré mardi soir, que le pays riposterait à ce qu’il a décrit comme un autre coup porté aux relations américano-russes.

Dans le défi le plus direct du président Joe Biden au Kremlin, les États-Unis ont imposé mardi des sanctions pour punir la Russie pour ce qu’ils ont décrit comme la tentative de Moscou d’empoisonner le politicien de l’opposition Alexei Navalny avec un agent neurotoxique l’année dernière. Navalny a été malade et a accusé le Kremlin de l’avoir empoisonné. Le Kremlin a nié tout rôle dans sa maladie et a déclaré qu’il n’avait vu aucune preuve qu’il avait été empoisonné.

Dans un communiqué, Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a indiqué que « tout cela n’est qu’une excuse pour continuer l’ingérence manifeste dans nos affaires intérieures ». Elle ajoute que «nous n’avons pas l’intention de supporter cela. Nous répondrons sur la base du principe de réciprocité, mais pas nécessairement de manière symétrique. »

«Indépendamment de la « dépendance aux sanctions » des États-Unis, nous continuerons à défendre de manière cohérente et décisive nos intérêts nationaux, en repoussant toute agression. Nous exhortons nos collègues à ne pas jouer avec le feu », a déclaré Zakharova.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré mardi que Moscou répondrait en nature à toute nouvelle sanction américaine, tandis que l’envoyé de la Russie auprès de l’Union européenne a également promis une réponse aux sanctions de l’UE contre quatre hauts responsables russes.