Les membres du Conseil de sécurité tiennent ce 17 septembre 2020, par visioconférence, un débat public au niveau ministériel sur les effets humanitaires de la dégradation de l’environnement sur la paix et la sécurité. Kalla Ankourao, ministre des affaires étrangères du Niger, préside le débat.
Dans une note conceptuelle en préparation du débat, il est indiqué que les discussions seront axées sur la région du Sahel et le bassin du lac Tchad. « La session offrira aux membres du Conseil l’occasion d’examiner les liens entre les conflits armés et la dégradation de l’environnement – y compris des facteurs tels que la désertification et l’érosion des sols – et la manière dont ces conflits pourraient être résolus », a indiqué la note conceptuelle.
Le débat vise également, toujours selon cette note conceptuelle, à se concentrer sur les moyens par lesquels les États membres et le système des Nations Unies peuvent contrecarrer les dommages causés à l’environnement dans les conflits armés. Au cours de ce débat, Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge, va partager les observations de sa récente visite au Burkina Faso et au Niger, qui s’est terminée le 14 septembre.