Sahara occidental : la Côte d’Ivoire renforce le Maroc par l’ouverture de son consulat général à Laayoune

0
1150

La Côte d’Ivoire a désormais son consulat général à Laayoune, capitale du Sahara marocain. L’ouverture de cette mission diplomatique, effective ce mercredi 19 février, consacre «la volonté des deux pays de donner une orientation panafricaine à leurs partenariats», selon des sources diplomatiques marocaines ayant saisi notre rédaction. Cette démarche rejoint celle d’autres pays africains comme Les Comores qui ont choisi d’installer un consulat général dans cette partie du territoire marocain en ayant choisi

Auparavant, d’autres pays africains comme la République des Comores avaient également choisi d’installer un consulat général à Laayoune. « Cette dynamique enclenchée sur le terrain est aujourd’hui irréversible», ajoutent les mêmes sources.

Toutefois, en raison de la sensibilité du dossier du Sahara marocain, la Côte d’Ivoire a tenu à suivre jusqu’au bout «un processus juridique et institutionnel interne» qui «a été entériné en conseil des ministres» avant de «faire l’objet de publication de décrets présidentiels», précisent nos sources.

Pour Rabat, cette façon de procéder est plus qu’acceptable car «la reconnaissance de la marocanité du Sahara constitue un acte souverain des Etats» qu’il leur appartient de prendre. C’est pourquoi «nul Etat tiers n’est habilité à commenter ou à critiquer ces actes de souveraineté sur lesquels s’est bâti l’ordre international, fondé sur les principes de l’égalité souveraine et du respect de l’intégrité territoriale des Etats.»