Le ministre russe des Situations d’urgence Evgueni Zinichev est décédé « dans l’exercice de ses fonctions » lors d’exercices dans l’Arctique. Il avait 55 ans.
« Le ministère des Situations d’urgence de la Fédération de Russie informe avec tristesse que, dans l’exercice de ses fonctions, lors d’exercices interministériels sur la défense de la zone arctique contre des situations extraordinaires et lors d’une tentative de sauvetage d’une personne, le chef du ministère des Situations d’urgence, Yevgeny Zinichev, est décédé tragiquement », a déclaré le ministère dans un communiqué le 8 septembre. Il a ajouté que Zinichev est mort dans la ville de Norilsk, mais n’a donné aucun autre détail.
La rédactrice en chef de RT, Margarita Simonyan, a déclaré dans un tweet que Zinichev était décédé après être tombé d’une falaise en essayant d’attraper un caméraman de télévision qui venait lui-même de glisser. Le caméraman est également mort, a-t-elle déclaré, citant des témoins oculaires. Zinichev était dans la région pour superviser des exercices à grande échelle et visiter le chantier de construction d’une nouvelle caserne de pompiers à Norilsk, ainsi qu’une équipe de recherche et de sauvetage dans la région.
Avant de devenir chef du ministère des Situations d’urgence en octobre 2018, Zinichev a occupé plusieurs postes, notamment en tant qu’ancien directeur adjoint du Service fédéral de sécurité, faisant partie de la sécurité personnelle du président Vladimir Poutine, et brièvement en tant que gouverneur régional par intérim de Kaliningrad pendant deux mois en 2016.