Au moins 11 personnes sont mortes et beaucoup d’autres ont été blessées lors d’une fusillade dans une école dans la ville russe de Kazan, a rapporté l’agence de presse officielle russe RIA Novosti.
Des élèves ont été vus sauter du troisième étage de l’école n ° 175 de quatre étages, où sont inscrits plus de 1 000 élèves. Les élèves blessés ont été transportés hors du terrain de l’école par les forces de l’ordre. «C’est une grande tragédie pour tout le pays», a déclaré Rustam Minnikhanov, le président de la région du Tatarstan, après que la police a fait une descente dans l’école.
Au moins un suspect, un homme de 19 ans, a été arrêté. Les premiers rapports dans les médias d’État ont indiqué qu’un deuxième tireur présumé avait été tué par la police, bien que ces rapports n’aient pas été confirmés par Minnikhanov. Des images publiées sur les réseaux sociaux ont montré un jeune homme épinglé au sol à l’extérieur de l’école par un policier. Des images ont également montré des véhicules des services d’urgence garés à l’extérieur, avec des gens qui couraient vers le bâtiment.
Les autorités ont déclaré que des mesures de sécurité supplémentaires avaient été mises en place dans toutes les écoles de Kazan, la capitale du Tatarstan, à environ 430 miles à l’est de Moscou. Si les fusillades dans les écoles sont relativement rares en Russie, il y a eu plusieurs attaques violentes contre des écoles ces dernières années, principalement menées par des étudiants. L’une des dernières fusillades majeures a eu lieu dans la Crimée annexée par la Russie en 2018, lorsqu’un étudiant d’une université a tué 19 personnes avant de se suicider.