Réunion entre la Chine et la Corée du sud pour tenter d’apaiser les tensions dans péninsule coréenne

0
796

Une rencontre stratégique a eu lieu entre la Chine et la Corée du sud et les deux nations voisines ont convenu de mener des efforts pour résoudre les problèmes de la péninsule coréenne.

Selon un rapport de l’agence de presse Yonhap, il ‘agit de la première visite en trois ans d’un ministre des Affaires étrangères sud-coréen en Chine. Cela dénote donc de la volonté des deux parties à résoudre une crise qui entache les relations entre les voisins de la région de la péninsule coréenne.  Selon le plus haut diplomate du gouvernement chinois, le conseiller d’État Wang Yi, les deux pays avaient convenu de «promouvoir le processus de résolution politique des problèmes entourant la péninsule coréenne», a rapporté Yonhap.

Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Chung Eui-yong, a déclaré qu’il s’attend à ce que la Chine joue un rôle dans le rétablissement de la paix entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. «La Corée et la Chine partagent un objectif commun vers la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne», a déclaré Yonhap, citant Chung. Notons que la Corée du nord est de plus en plus hostile envers le sud mais avec une intervention chinoise, Pyongyang pourrait se montrer plus flexible.