Selon nos informations, une altercation a opposé dans la matinée le lundi 26 juin 2023, des policiers et des militaires au marché Dolé de Zinder. Le bilan de cette bagarre qui a donné lieu à des tirs à balle a fait 3 blessés notamment un militaire et deux personnes civiles.
Nos sources rapportent que l’incident s’est produit à la porte N°8 du marché Dolé de la ville, au moment ou un agent de de la police a refusé l’accès dudit marché à deux militaires venus à moto. L’accès de motos est formellement interdit. Une bagarre s’en est suivie mais l’intervention des riverains a dans un premier temps empêcher que cela ne dégénère.
C’est par la suite que les militaires étaient répartis chercher des renforts. Ils se pointèrent devant les policiers accompagnés de deux autres militaires. Au regard de la menace, le policier a fait usage de son arme. Sur le champ, on dénombre 3 blessés. « Un militaire a pris une balle dans l’œil, un civil a reçu une balle au niveau du bras et une autre a heurté de sa cuisse. Une femme a été également a aussi été heurté par une balle au niveau de son genou » rapporte notre source. Toutes les victimes ont été admises au service des urgences de l’hôpital national de Zinder.
Au regard de cette situation, un conseil régional de sécurité a été convoqué et la gendarmerie nationale a ouvert une enquête pour situer les responsabilités.
Il faut dire que cette bagarre entre policiers et militaires se joint à celles observées il y a quelques mois, à Dosso, et Maradi. Au moment où le Niger fait face à une insécurité ces genres de comportements constatés ne font qu’affaiblir les forces de défense et de sécurité et le jeu des forces obscures. Il urge pour la hiérarchie des deux corps de se réveiller pour bannir de telles attitudes.
ISMAËL ABDOULAYE