Dix huit (18) civils ont été tués hier samedi 09 mai 2020 par des hommes armés abord de motos dans la commune d’Anzourou située à environ une cinquantaine de Km de Tillabéry. Nos sources rapportent que c’était peu après 16 heures qu’un groupe armé terroriste(GAT) a fait irruption dans le village de Gadago situé à moins de 10 km de Sarakoira (commune d’Anzourou), pour abattre six(6) personnes. Ensuite le GAT s’est pointé dans le village de Zibane (Koira tegui et Koira zeno) à une douzaine de km de Sarakoira pour tuer douze(12) autres personnes.
Au total ce sont dix-huit (18) personnes qui ont trouvé la mort au cours de cette attaque qui intervient à seulement 24 heures de la prorogation de l’état d’urgence dans la région de Tillabéry. Aucune réaction officielle n’a été enregistrée relativement à cette nouvelle attaque, qui n’a pas aussi été revendiquée.
Pour rappel ce n’est pas la première fois que la commune d’Azourou fait l’objet d’attaque. Le jeudi 06 février 2020, quatre(4) personnes ont trouvé la mort dans le village de Molia (3km de Sarakoira).
Cette action de représailles des groupes armés terroristes en direction des populations dévoile leur désarroi dans la région après les succès militaires engrangés depuis quelques mois. Elle peut révéler également la présence des réseaux des GAT au sein des populations, qui les alertaient sur existence des présumés informateurs de l’armée dans la zone. Ce qui pourrait expliquer l’élimination de certaines personnes bien ciblées.