Le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, Jean-Marc Kabund a démissionné de son poste. Il a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter le 31 mars. Selon certaines sources, son remplaçant va être bientôt choisi et dans le camp de l’alliance politique au pouvoir.
Jean-Marc Kabund très populaire en RD Congo en raison de sa vision de la gestion de la chose publique et de la paix. Il est également bien connu comme le cerveau ayant mené à la chute du système Kabila. Ce qui a laissé place à l’Union sacrée de la Nation. Mais selon une source locale, sa position auprès du Chef de l’Etat Tshisekedi est une gêne pour certains. Dans la probable guerre de positionnement, il fait l’objet de plusieurs accusations, révèle une autre source.
Vu son rang social et sa position dans le microcosme politique congolais, pour voyager et aller se faire soigner son genou à Londres, il a obtenu difficilement sa lettre de sortie. Après un refus du président de l’Assemblée nationale, le désormais ex-premier vice-président du parlement congolais a été obligé d’envoyer une lettre ouverte et à la limite menaçante. Dans son courrier, dont notre rédaction à eu copie (voir ci-dessus), Jean-Marc Kabund a revendiqué ses droits de citoyen. Une action qui n’a pas laissé indifférente certains médias qui s’y sont mêlés avant que la fameuse autorisation lui soit délivrée pour qu’il puisse aller se soigner.
Vieux routier de la politique RD congolaise, il s’aura sûrement refaire surface. Le combattant de la Nation est-il récompensé en monnaie de singe ?