Dans une vidéo intitulée « Message urgent » diffusée le 14 novembre 2019, l’artiste malien de renommée international, Salif Keita, a fait des déclarations embarrassantes sur les rapports diplomatiques qu’entretiennent la France et le Mali et le terrorisme au Sahel. Des déclarations qui ont très vite fait réagir la diplomatie française.
Salif Keita est resté très « trivial » dans ses déclarations en langue locale malienne qui ont fait le tour des réseaux sociaux. « Koro (désignant le président malien Ibrahim Boubacar Keita – ndlr) si tu as peur de dire la vérité à la France, si tu ne peux pas gérer ce pays, quitte le pouvoir, celui qui n’a pas peur le prendra. Tu passes ton temps à te soumettre à ce petit Emmanuel Macron… Koro tu n’es pas au courant que c’est la France qui finance nos ennemis (djihadistes – ndlr) contre nos enfants ? », a-t-il déclaré selon une transcription publiée par la BBC.
Dans un communiqué, l’Ambassade de France au Mali a dénoncé les propos de l’artiste les qualifiant de caractère infondé, diffamatoire et outrancier. « De tels discours font le jeu de ceux qui cherchent à semer la discorde et entretenir le chaos. Ils sont également une offense à la mémoire des civils et militaires, maliens, français et internationaux, victimes de la barbarie terroriste au Mali », peut-on lire dans le communiqué de la diplomatie malienne.
Sur les réseaux sociaux, les avis sont partagés. Une relative majorité des internautes maliens partages les déclarations du l’artiste Salif Keita qui selon eux, a abordé un sujet que tout le monde souhaite éviter. « Tu as tout dit ce que nous avons tous dans la tête tu es devenu le porte-parole de tous les maliens merci merci », a commenté l’internaute malien Maldini Bah. Mais pour d’autre, un artiste de son rang devrait éviter de mettre de l’huile sur le feu dans un contexte sécuritaire et humanitaire assez fragile.
Rappelons que le Mali depuis quelques années est en proie à la menace terroriste. Depuis janvier 2019, le pays a subi huit attaques terroristes d’envergure qui a coûté la vie à 472 soldats selon des chiffres officiels. Le 10 novembre 2019, les Forces armées maliennes (FAMa) ont lancé une offensive contre les bases terroristes dans le centre du pays. Même si les résultats de cette offensive sont mitigés, elle augure d’un maillage sécuritaire plus efficace dans les localités touchées par le terrorisme.