“En raison du mois béni de Ramadan, il est instauré une journée continue dans toutes les écoles primaires publiques et privées sur l’ensemble du territoire national du 23 Mars au 23 Avril 2023.” C’est ce qui ressort de la note de service N°0083/MEN/SG/DGE/DEPP du Ministère de l’Education Nationale en date du 24 Mars 2023 relative à l’instauration de la journée continue Durant le mois de Ramadan. La note rapporte que “les journées d’activité scolaires s’étaleront du lundi au jeudi de 8heures à 14 heures, les vendredi de 8heures à 13heures. Elles seront ponctuées de deux pauses de 30mn chacune: 1ère pause (recréation): 10H-10H30 et 2ème pause de 12H à 12H30mn.”
Cette initiative du Ministère de l’Education Nationale est à saluée d’autant plus qu’elle va avantager les enseignants et les élèves qui n’auront à faire que deux fois le trajet pour aller à l’école. Elle permettra également aux parents de soustraire le trajet à deux fois au lieu de quatre (4) fois dans la journée pour amener et ramener leurs enfants à l’école.
Comme dans la sous region, cette décision du Ministère de l’Education Nationale doit être encouragée et même pérennisée pour s’étaler sur toute l’année, à condition que le ministère fasse appel à un service traiteur de qualité et à la portée des parents.
Ismaeil Abdoulaye Stagiaire