RAF 2022 : le journaliste-écrivain nigérien Seidik Abba lauréat du « Media Leadership Award »

0
946
Seidik Abba

Le prix du « Media Leadership Rebranding Africa Award » de la 8ème édition du Rebranding Africa Forum (RAF) a été attribué au Journaliste et écrivain nigérien Seidik Abba. Ce prestigieux prix récompense sa fulgurance dans le monde des médias.

La 8ème édition du RAF s’est tenue du 20 au 21 octobre 2022 à Bruxelles, dans la capitale du Royaume de Belgique. Au terme d’une conférence de haute envergure, tenue le 21 octobre, la liste du palmarès du RAF 2022 a été publiée. Au total, six (6) prix ont été décernés à sept (7) personnes, dont le journaliste-écrivain nigérien Seidik Abba, lauréat du prix « Media Leadership Rebranding Africa Award ».

« J’ai reçu cet après-midi (vendredi 21 octobre – NDLR) à Bruxelles le Media Leadership Award à l’occasion de la 8e édition du Rebranding Africa Forum : un événement de haute facture tant par la qualité des participants que par la richesse des débats », a tweeté le Journaliste avant d’ajouter que « Puisse ma distinction inspirer la jeunesse africaine ! ».

Analyste politique et spécialiste du Sahel, Sedik Abba a été rédacteur en chef central à l’hebdomadaire panafricain Jeune-Afrique et Chef du Bureau parisien de l’Agence panafricaine d’information (PANAPRESS). Ancien reporter et chroniqueur pour le Monde Afrique, le journaliste analyse régulièrement l’actualité africaine, sur les médias internationaux, notamment sur les enjeux sécuritaires et les problématiques politiques et de développement au Sahel et dans le Bassin du Lac-Tchad.

Très fécond en production, il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui font référence, dont « Voyage au Cœur de Boko Haram » ; « Enquête sur le djihad en Afrique Subsaharienne » ; « Pour Comprendre Boko Haram » ; « Mali-Sahel, notre Afganisant à nous ? » etc.

Pour son insigne talent de journaliste et écrivain, Seidik Abba a été primé au palmarès de la 8ème édition du RAF. Cette édition s’est tenue sous le thème « Quelles stratégies d’attractivité pour les pays africains ? » en vue d’échanger sur la problématique de l’attractivité du continent africain au moment où il intéresse de plus en plus les puissances économiques, mais sur fond de crises sécuritaires et politiques dans certaines parties.