Les 40 sélections en lice pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, vont connaître leurs adversaires le 21 janvier 2020. Ceci au terme du tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires. En attendant que la FIFA ne communique officiellement les 4 chapeaux, Afrik-Foot s’est inspiré du dernier classement publié le 19 décembre comme l’indiquerait l’instance internationale de Football. On pourrait donc retrouver ce qui suit:
Chapeau 1 : Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Ghana, Egypte, Cameroun, Mali, RDC.
Chapeau 2 : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Guinée, Ouganda, Cap Vert, Gabon, Bénin, Zambie, Congo.
Chapeau 3 : Madagascar, Mauritanie, Libye, Mozambique, Kenya, Centrafrique, Zimbabwe, Niger, Namibie, Guinée Bissau.
Chapeau 4 : Malawi, Angola, Togo, Soudan, Rwanda, Tanzanie, Guinée Équatoriale, Éthiopie, Liberia, Djibouti.
Logé dans le chapeau 3, le Niger est assuré de tomber une poule où on retrouvera deux gros morceaux du Foot africain. Les sélections ci-dessous, vont être réparties en 10 groupes de 4 équipes. Cependant, les Nations du chapeau 1, en l’occurrence : l’Algérie, le Sénégal, le Nigeria, le Maroc, le Ghana, l’Égypte etc, auront la chance de s’éviter, mais elles pourraient se coltiner à quelques gros morceaux dans le chapeau 2 notamment, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, le Gabon et le Bénin.
La campagne va être lancée, dès le mois de mars. Les 10 premiers pays à l’issue de la phase de groupe vont s’affronter en matchs de barrages. A cette étape, les 5 vainqueurs seront les ambassadeurs de l’Afrique au Mondial Qatar 2022 ( 21 novembre au 18 décembre 2022).