Au terme des rencontres du premier tour des éliminatoires des Jeux Olympiques Paris 2024, on connaît les affiches du second tour prévues en octobre 2023. Une étape qui s’annonce plus serrée, avec l’entrée en lice des grandes Nations de Football chez les dames, notamment le Nigeria, le Maroc, la Zambie , le Cameroun, la Tunisie et l’Afrique du Sud.
Les Amazones du Bénin ont dominé les Lycaons de la Guinée-Bissau 3-2, au Stade Général Mathieu Kérékou ( 2-2 à l’aller). Une victoire obtenue le mardi 18 juillet grâce à la légion étrangère. Fachinan Léa (24e), Aude Gbedjissi(29e) et Yolande Gnammi (39e). Au second tour, le Bénin va se coltiner le Ghana. La sélection Ghanéenne a été sans pitié pour la Guinée (0-3, aller et 4-0 retour). Le Bénin est donc bien averti.
Dans un match à retournement de situation, le Burkina Faso fera naufrage en prolongation contre le Mali. Après la défaite des jeunes burkinabè à Cotonou (0-1), elles ont réussi au match retour à inscrire deux buts, mais ont concédé à la 100e (Sogoro), le but qu’il ne fallait pas (2-2 au retour).
La surprise est venue de la Namibie qui a éliminé la Guinée Equatoriale. Cette dernière n’a pas réussi à inscrire un seul but face à son adversaire, mais en a encaissé deux ( 2-0, Aller et 0-0 ,Retour).
Voir les affiches du second tour
Capture Ligue