Qualifs Mondial 2022: Le Burkina Faso accroché par le Niger (1-1)

0
603
MENA du Niger

Les Étalons du Burkina Faso ont été accrochés (1-1) par le Mena du Niger ce vendredi 12 novembre 2021 au grand stade de Marrakech. Oumarou le capitaine nigerien à ouvert le score sur penalty 34e. Et Dayo à la 55e lui a répondu toujours sur penalty. Ceci en match comptant pour les éliminatoires du Mondial Qatar 2022, cinquième journée. En mode construction, l’équipe nigérienne a donné satisfaction malgré quelques loupés.

Dans une affiche du groupe A qui avait une allure de petite finale pour le Burkina Faso, il ne fallait pas perdre, au risque de dire au revoir à Qatar 2022. Mené très rapidement par une équipe nigérienne pleine d’envie, les burkinabè ont tenté de revenir en vain au score. Le jeu collectif dans le schéma presque défensif 3-4-3 du technicien Carvalli a bien fonctionné. Et il fallait noter la belle performance du jeune gardien de 18 ans, Naim Van Attenhoven.

Le Onze du Burkina Faso contre le Niger (Fenifoot)

Le Burkina au retour des vestiaires va changer de visage et obtenir aussi un penalty. Dayo à la 55e a permis aux Étalons de revenir dans la partie. Mais le pensionnaire d’Anderlecht U21 a fait fort. Malgré la rage de vaincre des Étalons, il n’arriveront pas à mettre le second but synonyme de victoire. Les protégés de Kamou Malo, aussi invaincus dans la poule A ont été juste freinés. On savait bien que la double confrontation avec l’Algérie sera la clé pour Qatar 2022. Ils sont ainsi attendus à Blida le 16 novembre pour la finale de la poule A.

Jean-Michel Cavalli peut-il être satisfait ?

Après la victoire du Burkina à l’aller (0-2), il fallait une réaction, pour jauger le travail effectué depuis octobre 2020. Le technicien français dans sa mission de reconstruction du Mena n’a jamais aligné, une équipe aussi séduisante, depuis son avènement. Tout n’est certes pas rose, mais on pourrait voir les signaux de l’avenir de la sélection nigerienne. Au terme de ce match et des choix opérés, il peut souffler légèrement. Mais ne doit pas dormir sur ses lauriers.

Zoom sur le groupe A

L’ Algérie, après sa victoire 4-0 face à Djibouti a maintenu la tête du groupe avec 13 points. Le Burkina suit avec 11 points et le Niger 4 points. Le Djibouti est dernier avec zéro point. Alors, on attendra la finale Algérie- Burkina et la match de confirmation du Niger face à Djibouti.