Qualif Mondial 2022 : Brésil – Argentine suspendu, après lancement (raisons)

0
799
Lionel Messi et Neymar (2017) @Goal

Après moins d’une dizaine de minutes de jeu, le match tant attendu entre le Brésil et l’Argentine a été stoppé pour une raison sanitaire. Selon plusieurs médias dont le site RFI quatre joueurs argentins notamment ceux venus de l’Angleterre ne devraient pas figurer sur la feuille de match, par pur respect du protocole sanitaire (obligation de quarantaine)au Brésil. C’est donc le nom respect de cette décision qui a poussé les représentants de l’agence sanitaire Anvisa à s’inviter sur le terrain pour ordonner l’interruption du match.

Notre source a cité les quatre joueurs Argentins visés qui évoluent tous en Angleterre notamment : le milieu offensif Emiliano Buendia (Aston Villa), le milieu de terrain Giovanni Lo Celso (Tottenham), le gardien de but Emiliano Martinez (Aston Villa) et le défenseur Cristian Romero (Tottenham). Ces derniers devaient se soumettre à une quarantaine, à en croire 7sur7, « ayant voyagé en Angleterre ou depuis l’Angleterre lors des quatorze derniers jours ».

La Confédération sud-américaine (Conmebol) via Twitter se remet à la décision de la commission de discipline de la FIFA , après avoir cité l’arbitre. « Sur décision de l’arbitre, le match entre le Brésil et l’Argentine a été suspendu. L’arbitre a fait un rapport à la commission de discipline de la Fifa, qui décidera quelles seront les prochaines étapes à suivre ».

L’Anvisa avait bien annoncé le protocole à suivre et avaient accusé ces joueurs, plus tôt dans la journée de dimanche, d’avoir fourni de « fausses informations » dans le formulaire d’entrée dans le pays, rapporte le site RFI. Alors la première question qu’on se pose , pourquoi avoir donné le coup d’envoi ?

L’Angleterre fortement secouée par la Covid-19, surtout avec la nouvelle variante est sur la liste rouge des pays au Brésil. « Depuis le 23 juin, toute personne étrangère venue du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud ou d’Inde est interdite d’entrée sur le territoire brésilien, pour éviter la propagation de variants du Covid-19. », précise le média français.