La RDC a gagné son bras de fer avec la Mauritanie dans le dossier d’éligibilité du Khadim Diaw. Dans un courrier publié le mardi 11 juillet 2023, le jury disciplinaire de la CAF a offert la victoire, à la suite du match nul à Nouakchott aux Léopards (voir le document ci-dessous).
La RDC par cette décision s’est offerte deux points de plus. Elle passe désormais en tête du groupe I, avec 9 points et n’espère qu’un nul face au Soudan (début septembre 2023) pour se qualifier à la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Dans cette poule, on assistera à deux finales, puisque le Gabon quart de finaliste au Cameroun va tenter d’arracher un match à score de parité 1-1 ou autres scores, sauf une défaite, afin d’enchaîner sa participation à la plus prestigieuse des compétitions sur le Continent.
Selon Saharamedias, cette décision fait suite à la réserve portée par les congolais sur la qualification du joueur de l’équipe mauritanienne, lors de cette rencontre, Khadim Diaw, arguant qu’il était de nationalité sénégalaise.
C’est l’étonnement du côté mauritanien. Les Mourabitounes perdent ainsi leur place de leader et reviennent au même palier que le Gabon (7 points chacun), prochain adversaire. A domicile le peuple mautanien va tenter de pousser son Onze National, mais attention, les Panthères blessés vont tout donner pour maintenir leur souffle de vie. Ce qui annonce une vraie finale à ne pas rater.