Projet ferroviaire reliant le Nigéria et le Niger, Buhari explique les motivations

0
940

Le président Muhammadu Buhari a révélé jeudi la raison de la construction du projet ferroviaire de Maradi qui tronque en République du Niger, lors d’une interview avec AriseTV à Abuja.

Les critiques de l’administration ont déclaré que la construction est un prélude à un programme des Peuls pour dominer le pays, et se sont demandé pourquoi le gouvernement fédéral développerait un projet ferroviaire vers un autre pays, étant donné la pénurie d’infrastructures dans de nombreuses régions du Nigeria.

Ripples Nigeria avait rapporté en 2018 que le ministre des Transports, Rotimi Ameachi, avait révélé que le gouvernement nigérian était en train de construire une ligne ferroviaire pour relier Kano à Maradi en République du Niger afin de stimuler l’économie nigériane. Maradi est à la frontière avec le Nigeria en République du Niger.

Corroborant la position du ministre, le président Buhari a déclaré lors de l’entretien : « La frontière avec le Niger fait plus d’une centaine de kilomètres en raison de l’influence française. Au Niger, il y a des Kanuris, des Hausas, des Fulanis comme il y a des Yorubas en République du Bénin. « Vous ne pouvez absolument pas les couper, mais les projets de chemin de fer sont dus à la découverte de pétrole en République du Niger », a-t-il ajouté.

 « Nous ne voulons pas qu’ils passent par la République du Bénin pour les revenus pétroliers ; nous voulons qu’ils passent par le Nigeria. En construisant le chemin de fer de Maradi, nous espérons que le gouvernement de la République du Niger fera passer ses exportations de pétrole par le Nigéria, et non par la République du Bénin », a souligné Buhari.

Buhari a également noté qu’il s’était rendu dans les pays voisins comme le Tchad, le Niger, le Cameroun « pour favoriser de bonnes relations avec eux. « Si nous ne sommes pas en bons termes avec eux, l’insurrection de Boko Haram aurait pu être pire que cela », a-t-il déclaré.