La Confédération africaine de Football (CAF) a attribué le mardi 14 mars 2023 à Kigali, le trophée “CAF President’s Outstanding Achievement Award” au président du Rwanda Paul Kagame et au Roi Mohammed VI du Maroc. Un prix de l’Excellence qui selon le média de CAF récompense « les réalisations Exceptionnelles de l’Année 2022 ».
La cérémonie de remise a eu lieu en présence de plusieurs icônes du Football africain, du président de la FIFA Gianni Infantino et des présidents des 54 Associations au plan Continental et bien d’autres. Le prix du Roi Mohamed VI a été reçu par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports des mains du président de la FIFA, Gianni Infantino et du président de la CAF, Patrice Motsepe.
Fidèle à la conviction qu’il a exprimée dans son discours à l’occasion du 29e Sommet de l’Union Africaine, en 2017 : « l’avenir de l’Afrique passe par sa jeunesse » et seule « une politique volontariste orientée vers la jeunesse canalisera l’énergie pour le développement », peut-on retenir du message du Roi Mohamed VI lu par son représentant, dans les propos relayés par Maroc-diplomatique.