La Cour constitutionnelle du Niger a confirmé le 21 mars 2021 la victoire de Mohamed Bazoum à l’élection présidentielle. Il est crédité par la Cour de 55,66% des suffrages contre 44,36% pour son challengeur Mahamane Ousmane.
Mohamed Bazoum sera le prochain président de la République du Niger. Tel est le verdict de la Cour constitutionnelle du Niger à l’issue du second tour de la présidentielle. Le candidat du parti au pouvoir, ancien ministre des Affaires étrangères, ancien ministre de l’Intérieur et très proche collaborateur du président Mahamadou Issoufou, est déclaré vainqueur du scrutin présidentiel du 21 février 2021.
Prévue pour 11 heures, la proclamation des résultats définitifs du second tour de la présidentielle a été repoussée à 19 heures avant d’être effective aux environs de 20 heures. Cette tergiversation autours de l’heure de la proclamation avait aiguisé le suspense chez les nigériens qui attendaient avec impatience le verdict final sur le scrutin dont les résultats provisoires ont occasionné des manifestations de contestation aux cours desquelles plus de 500 manifestants et acteurs politiques ont été arrêtés et placés en détention.
Mohamed Bazoum est donc confirmé président à la tête d’une République en crise tant au plan politique, socioéconomique et sécuritaire. Quel sera alors le premier chantier de Mohamed Bazoum en tant que chef d’Etat quand on sait qu’il est en partie comptable du bilan de la gouvernance mitigée de son désormais prédécesseur, Mahamadou Issoufou ?