Présidence-CAF : Patrice Motsepe pour le modèle Mamelodi Sundowns ?

0
1292
Crédit photo : EWN

L’homme d’affaires sud-africain Patrice Motsepe, après avoir batti un club, devenu un modèle en Afrique (Mamelodi Sandows), est candidat à la présidence de la CAF. Pour ce faire, le magnat des mines a déjà de nombreux soutiens. 

Sa candidature annoncée avant la date du 12 novembre a été approuvée par l’Association sud-africaine de Football (Safa) dirigée par Danny Jordaan. A part son pays natal, le milliardaire a en croire la presse est soutenu par la Sierra Leone, le Botswana et le géant Nigeria, dans cette course à la succession du président Ahmad Ahmad.

Ce dernier, candidat à sa propre succession a été suspendu le 23 novembre, par la Commission d’éthique indépendante de la Fifa pour une durée de cinq ans, « pour détournement de fonds, abus de pouvoir ainsi que pour acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages ». Le malgache a tout de même fait appel.

Un profil idéal pour redynamiser la CAF

Dixième fortune africaine selon le classement Forbes, Patrice Motsepe est un gestionnaire dont la renommée est partie des mines et de la Finance. Son amour et sa vision pour le Football africain est bien perceptible quand on questionne son management à la tête du Mamelodi Sandows.

En 16 ans, les Brezilians remportent sous sa présidence 15 trophées majeurs, en l’occurrence la Ligue des Champions CAF (2016) et la Super Coupe de la CAF (2017)depuis. Actionnaire majoritaire avec l’achat d’une part de 51% dans Sundowns en 2004, Motsepe est devenu seul patron de Mamelodi Sundowns, après achat des autres actions. Sa rigueur dans la gestion sera un atout considérable dans cette campagne à la succession de Ahmad.

« Je peux vous assurer à 100% que Patrice Motsepe sera le prochain président de la CAF », a déclaré Amaju Pinnick, président de la Fédération nigériane de Football relate Financial Afrik. L’homme est vu par le patron de la Safa Jordaan comme « un choix révolutionnaire « .

Alors que les candidats retenus seront dévoilés le 12 janvier 2021, le prochain président de la CAF sera connu au Maroc en mars 2021. Ceci, lors de l’assemblée générale élective de l’instance.