Près de 60 civils tués dans le nord du Burkina Faso par des hommes en uniforme militaire

0
587

Le procureur du Burkina Faso, a indiqué avoir ouvert une enquête sur une attaque contre des civils dans le nord du pays près de la frontière avec le Mali. Selon lui, des hommes habillés en militaires ont massacré les habitants.

Citant des informations de la police de la ville de Ouahigouya, le procureur Lamine Kaboré a indiqué que l’attaque a eu lieu vendredi dans le village de Karma près de la frontière avec le Mali. Il a publié un communiqué pour déclarer que les auteurs portaient les uniformes des forces armées burkinabé, mais ne donne pas plus de détails sur l’attaque. « Les blessés ont été évacués et sont actuellement pris en charge au sein de nos structures de santé », a déclaré Kaboré à l’agence de presse AFP, ajoutant que les auteurs avaient « emporté divers biens ».

A Karma, des rescapés ont déclaré à l’AFP que plus de 100 personnes à moto et en camionnette avaient attaqué le village, et que des dizaines d’hommes et de jeunes avaient été tués par des hommes vêtus d’uniformes militaires.

On pense que les groupes armés contrôlent environ 40% du Burkina Faso dans les troubles régionaux qui ont commencé au Mali en 2012 lorsque des groupes extrémistes ont détourné un soulèvement séparatiste touareg. Les dirigeants militaires du Burkina Faso ont annoncé ce mois-ci une « mobilisation générale » dans le cadre d’un plan visant à regagner le territoire perdu par les groupes armés liés à al-Qaïda et à l’EIIL (EIIL).