Au moins une centaine de terroristes d’al-Shabaab ont été tués par les forces armées somaliennes mercredi, lors d’une opération conjointe avec les forces américaines dans le centre de la Somalie. Selon les informations, sept dirigeants de haut rang du groupe islamiste font partie des morts.
L’armée nationale somalienne (SNA) avec le soutien de l’armée américaine a mené des opérations aériennes et terrestres près des villages de Gal-Libah et d’El Quraq, situés à la frontière des provinces de Galgaduud et du Moyen Shabelle, a indiqué le ministère de l’Information du pays.
« Dans cette opération, près de 100 membres des Khawarij (al-Shabaab), y compris des dirigeants, ont été tués, tandis que l’endroit où ils complotaient des complots a été détruit », a indiqué le ministère dans un communiqué. Il a déclaré que la Somalie est reconnaissante de l’aide de l’armée américaine dans la destruction des terroristes d’al-Shabaab qui s’étaient rassemblés « pour harceler le peuple somalien ».
La SNA est toujours sur le terrain à la poursuite des Kharijites, indique le gouvernement somalien se réfèrant à al-Shabaab.
« Aujourd’hui marque une avancée significative dans notre lutte contre l’insurrection. Lors d’une opération décisive à Middle Shabelle et Galgaduud… sept dirigeants de haut rang ont été neutralisés », a déclaré le ministère somalien de la Défense dans un communiqué séparé sur Twitter. « Notre engagement à sécuriser notre nation et à protéger nos citoyens est plus fort que jamais. Nous sommes unis pour une Somalie pacifique », a-t-il ajouté.
Tôt le matin, la SNA a tué au moins 30 terroristes d’al-Shabaab, dont deux commandants, lors d’une opération militaire. Il a mené l’opération près d’El Quraq, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué publié sur Twitter à la suite de l’opération militaire. L’opération fait partie d’une série d’opérations régulières, dont la plus récente a eu lieu à Budbud et Weel Maarow, tuant plus de 70 Khawarij, selon le communiqué.
Depuis 2007, al-Shabaab combat le gouvernement somalien et la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), une mission multidimensionnelle autorisée par l’Union africaine et mandatée par le Conseil de sécurité des Nations Unies.