Poutine va sauter le sommet du G20 à Bali, estime le président indonésien

0
1037

Alors qu’on ne sait toujours pas si le président russe Vladimir Poutine se rendra en personne au sommet du G20 en Indonésie, c’est justement le président indonésien Joko Widodo qui estime que le dirigeant russe ne viendra pas au sommet.

Dans un entretien accordé au Financial Times, Widodo a déclaré qu’il avait le « fort sentiment » que Vladimir Poutine n’assisterait pas au sommet du G20. Il a cependant souligné que Poutine et la Russie sont toujours invités au sommet du G20, qui aura lieu à Bali les 15 et 16 novembre.

Le président indonésien a indiqué également que Jakarta espère faciliter un dialogue entre les États. Selon Widodo, il y a actuellement une montée « très préoccupante » des tensions internationales. « Le G20 ne doit pas être un forum politique. Il doit être dédié à l’économie et au développement », a déclaré Widodo.

Lundi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a promis d’annoncer la semaine prochaine si Poutine se rendrait au sommet du G20 ou non. Auparavant, le ministère indonésien des Affaires étrangères avait déclaré que seuls 17 dirigeants nationaux avaient jusqu’à présent confirmé leur participation au sommet.

Ni la Russie ni l’Ukraine – dont le dirigeant Vladimir Zelensky a été invité bien que l’Ukraine ne soit pas membre du G20 – n’ont dit si leurs dirigeants participeraient à la réunion.