Au moins cinq personnes sont mortes dans des incendies de forêt qui font rage en Algérie alors que les pompiers combattent plus de 31 incendies dans des températures torrides et des conditions de sécheresse comme de l’amadou, ont déclaré des responsables.
Des photographies publiées mardi sur les réseaux sociaux montrent d’énormes murs de flammes et des nuages de fumée s’élevant au-dessus des villages des collines boisées de la région de Kabylie, à l’est de la capitale Alger. L’Algérie est le dernier pays méditerranéen à avoir été touché par des incendies de forêt, après que des incendies ont touché la Grèce, la Turquie et Chypre.
Les météorologues ont déclaré que la température atteindrait 46 degrés Celsius mardi et que le pays est également aux prises avec de graves pénuries d’eau. Des incendies ont été signalés à plusieurs endroits dans 14 districts, dont 10 autour de Tizi Ouzou, l’une des villes les plus peuplées de Kabylie.
Deux personnes sont mortes à Ait-Yenni, une à Yakourene et une autre près d’Azazga, a déclaré l’agent forestier Youcef Ould Mohamed à l’agence de presse officielle APS. Une autre personne est décédée dans un incendie près de Tizi Ouzou, a rapporté la chaîne de télévision Ennahar. Des incendies majeurs ont également été signalés à Jijel, Bejaia, Bouira, Guelma, Khenchela et Sétif. L’incendie criminel a été blâmé pour plusieurs incendies majeurs ces dernières années.