Plus de 800 migrants expulsés par l’Algérie vers le Niger

0
888
Des migrants africains s'apprêtent à monter dans des bus le 29 juin 2018 à Laghouat, au sud d'Alger, en vue de leur rapatriement mené par les autorités algériennes au Niger / afp.com/RYAD KRAMDI

Les autorités de l’Algérie ont procédé à l’expulsion de plus de 800 migrants d’Afrique subsahariennes, vers le Niger. Selon les informations, les migrants ont atteint la ville d’Agadez, dans le nord du Niger la semaine dernière.

De source humanitaire, « quelque 800 migrants » sont arrivés à la frontière en début de semaine après y avoir été « escortés » par des responsables algériens. « En tout, nous avons 847 personnes, dont 40 femmes et 74 enfants non accompagnés« , ont été renvoyés par l’Algérie, a indiqué jeudi soir la mairie d’Agadez cité par l’AFP. L’autorité locale a également souligné que le ministère nigérien de l’enfance a pris en charge les mineurs.

La plupart de ces personnes expulsées par Alger sont des ressortissants nigériens même si certains sont originaires d’autres pays d’Afrique subsaharienne. Selon les informations, les autorités nigériennes offriront à ces personnes, des soins médicaux et des produits de première nécessité.

Depuis 2014, l’Algérie a expulsé des dizaines de milliers de migrants d’Afrique occidentale et centrale, selon les Nations unies. De nombreux voyageurs empruntent la route dangereuse à travers le Sahara pour tenter d’atteindre la côte méditerranéenne et de là pour traverser vers l’Europe.

L’association caritative française Médecins sans frontières (MSF) a enregistré une augmentation du nombre de personnes expulsées d’Algérie ces dernières années. Quelque 23 171 ont été expulsés en 2020, 27 208 en 2021 et 14 196 de janvier à mai de cette année, selon MSF.