On vient d’apprendre auprès de nos confrères de Radio Oméga que le gouvernement burkinabè a déclaré l’état de catastrophe naturelle suite aux pluies diluviennes de ce début de mois de septembre 2020.
Les pluies diluviennes qui touchent le Niger n’épargnent aucun pays de l’Afrique de l’ouest. Après le Sénégal, c’est le Burkina Faso qui est arrosé par d’abondantes pluies causant de nombreux dégâts matériels et plusieurs pertes en vie humaine. « Le bilan dressé par le gouvernement des conséquences des dernières pluies est de 13 morts, 19 blessés et des maisons écroulées », a rapporté Radio Oméga.
Réuni en Conseil des ministres ce 09 septembre 2020, le Gouvernement a décrété l’état de catastrophe naturelle et annoncé des mesures pour faire face à la situation. « Le ministère burkinabè de l’économie et des finances a demandé de dégager une ligne de crédit de 5 milliards de francs cfa pour faire face à la situation », a indiqué Radio Oméga.
Rappelons que le Burkina Faso fait déjà face une grave crise sécuritaire et humanitaire doublée d’une crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19. En août 2020, le Programme alimentaire mondial (PAM) estime qu’une action urgente et soutenue est nécessaire pour faire face à l’aggravation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays. Il s’est donc engagé pour porter assistance à plus de 3,2 millions de personnes qui peinent à se nourrir.