Alors qu’une tentative de coup d’Etat a actuellement lien au Niger, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont convenu d’envoyer le président béninois Patrice Talon au Niger pour tenter de désamorcer la situation.
Selon les informations, Patrice Talon a rencontré le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, qui est également président de la CEDEAO, pour discuter de la situation au Niger. « Les dirigeants de la CEDEAO n’accepteront aucune action qui entrave le bon fonctionnement de l’autorité légitime au Niger ou dans toute partie de l’Afrique de l’Ouest », a déclaré Tinubu dans un communiqué plus tôt dans la journée.
Tinubu a déclaré qu’il est en étroite consultation avec d’autres dirigeants de la région et qu’ils sont déterminés à protéger leur démocratie durement gagnée conformément au principe universellement acceptable du constitutionnalisme. C’est dans ce cadre que Patrice Talon a été désigné pour tenter de résoudre la crise et de faire respecter l’ordre constitutionnel.
La question est de savoir si Patrice Talon, qui n’est pas un habitué de ce genre de mission mais qui bénéficie d’un certain respect dans la sous-région du fait de son manque d’ingérence dans les affaires des autres pays, pourrait mener efficacement la médiation.