Au Niger, selon les chiffres officiels, la pandémie de la Covid-19 a fait 192 morts sur 5.325 cas confirmés positifs, soit un taux de létalité de 3,6%.
La pandémie de la Covid-19 continue de faire des ravages dans le monde. Mais au Niger, elle semble être maîtrisée. Selon les derniers chiffres officiels du ministère de la Santé publique, en plus d’un an, le pays a enregistré 192 décès sur plus de 5.300 cas confirmés.
Depuis l’avènement de la pandémie au Niger jusqu’à décembre 2020, le pays comptait moins de 60 décès pour près de 1.500 cas testés positifs. Le 22 avril 2021, le Gouvernement nigérien a décrété un état d’urgence sanitaire (le deuxième en 1 an) pour faire à une deuxième vague de contamination observée dans le pays.
Lire aussi : Covid-19 au Niger : Le Gouvernement proclame une nouvelle fois l’état d’urgence sanitaire
Selon un communiqué gouvernemental, la vaccination contre la Covid-19 se déroule normalement dans les huit (08) régions du pays avec les deux types de vaccin : SINOPHARM et ASTRAZENECA. Cette campagne de vaccination a pour cible, selon les autorités, les personnes âgées de dix huit (18) ans et plus avec ou sans comorbidités.
Notons qu’au Niger, le port de masque est obligatoire dans les administrations publiques comme privées ainsi que dans les espaces publics. Mais selon le constat de certaines missions d’observations sanitaires, la mesure est très peu respectée dans certains lieux de grand rassemblement tels que les marchés et les débits de boissons.