Le ministre ougandais des Transports, le général Katumba Wamala, a été blessé par balle par des inconnus armés près de son domicile dans la capitale Kampala.
Selon les informations, le véhicule du ministre a été criblé par balle par des individus armés à moto. Le général Wamala est un ancien commandant de l’armée et il était dans la voiture avec son garde du corps et sa fille. Les deux derniers ont été tués pendant la fusillade et le ministre a été blessé aux épaules selon les informations.
Au cours des dernières années, le pays a été secoué par de telles fusillades par des hommes armés à moto. En juin 2018, Ibrahim Abiriga, un politicien flamboyant et fervent partisan du président Yoweri Museveni, a été abattu près de son domicile. L’ancien porte-parole de la police Andrew Felix Kaweesi a été assassiné de la même manière en avril 2017. Un magistrat et plusieurs religieux musulmans ont été tués de la même manière. Aucun de ces meurtres n’a jamais fait l’objet d’une enquête ou de poursuites avec succès.
On dit que les blessures du général Wamala causées par la fusillade ne mettent pas sa vie en danger. Dans des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, l’ancien chef de l’armée semble être à l’agonie. L’armée s’est massivement déployée à l’hôpital du centre de la capitale, Kampala, où il a été admis. Le chef de l’armée, le général David Muhoozi, s’est rendu sur les lieux du crime.