ONU: Antonio Guterres reconduit comme secrétaire général pour un second mandat

0
629
Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU / Ph : ONU

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été nommé vendredi pour un deuxième mandat de cinq ans par les 193 membres de l’Assemblée générale des Nations Unies.

« Je vais tout donner pour assurer l’éclosion de la confiance entre et parmi les nations, grandes et petites, pour construire des ponts et pour m’engager sans relâche dans le renforcement de la confiance », a déclaré Guterres à l’Assemblée générale après avoir prêté serment. Plus tôt ce mois-ci, le Conseil de sécurité composé de 15 membres a recommandé à l’Assemblée générale de reconduire Guterres. Son deuxième mandat commence le 1er janvier 2022.

Guterres a succédé à Ban Ki-moon en janvier 2017, quelques semaines seulement avant que Donald Trump ne devienne président des États-Unis. Une grande partie du premier mandat de Guterres était axée sur l’apaisement de Trump, qui remettait en question la valeur des Nations Unies et du multilatéralisme.

Les États-Unis sont le plus gros contributeur financier de l’ONU, responsables de 22 % du budget ordinaire et d’environ un quart du budget du maintien de la paix. Le président Joe Biden, qui a pris ses fonctions en janvier, a commencé à rétablir les coupes budgétaires faites par Trump aux agences des Nations Unies et s’est réengagé avec l’organisme mondial.

Guterres, 72 ans, a été Premier ministre du Portugal de 1995 à 2002 et chef de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés de 2005 à 2015. En tant que secrétaire général, il a été un meneur de l’action climatique, des vaccins COVID-19 pour tous et de la coopération numérique.