Nucléaire iranien: la Chine appelle les Etats-Unis à lever les sanctions contre Téhéran

0
688

Déclarant que le retrait unilatéral des États-Unis du JCPOA est à l’origine de la tension dans la situation nucléaire iranienne, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté les États-Unis à lever toutes les sanctions contre l’Iran.

« La situation nucléaire iranienne est à un stade critique », a déclaré Hua Chunying lors de sa conférence de presse régulière. « La Chine a toujours adopté une position juste et joué un rôle constructif sur la question. Nous prendrons une part active à la vidéoconférence du JCPOA pour consolider le consensus sur la préservation du JCPOA et discuter d’une feuille de route pour la reprise du respect par les États-Unis et l’Iran de manière synchronisée et réciproque, et travailler pour que le JCPOA se remette rapidement sur les rails », a-t-elle ajouté.

«Je tiens à souligner que le retrait unilatéral des États-Unis du JCPOA est la cause profonde de la tension dans la situation nucléaire iranienne. Nous saluons la volonté de la partie américaine de revenir au JCPOA. La tâche urgente est maintenant pour les États-Unis de lever toutes les sanctions illégales contre l’Iran et la juridiction à bras long sur un tiers. C’est une condition inhérente au retour au JCPOA. Sur cette base, l’Iran devrait reprendre la pleine mise en œuvre de l’accord nucléaire », a noté Chunying.

« La Chine travaillera avec d’autres parties pour faire avancer le processus de règlement politique de la question nucléaire iranienne, tout en sauvegardant résolument ses droits et intérêts légitimes », a souligné le porte-parole.