Nigéria: plusieurs soldats manifestent contre le mauvais équipement et le non-paiement de leurs salaires

0
897
A Nigerian soldier walks near a damaged army vehicle at Bosso military camp on June 17, 2016 following attacks by Boko Haram fighters in the region. - Boko Haram on June 9 attacked a military post in Bosso in Niger's Diffa region, killing 26 soldiers. (Photo by ISSOUF SANOGO / AFP)
Nigerian soldier - Photo by ISSOUF SANOGO / AFP

Des soldats d’un bataillon non identifié de l’opération Lafiya Dole, un théâtre de poursuite de la guerre contre l’insurrection dans le nord-est du Nigéria, ont protesté contre le mauvais équipement et le non-paiement de leurs salaires.

Selon Channels Television, les soldats lésés ont manifesté jeudi à la suite de leur redéploiement dans un endroit du théâtre d’opération. Des sources anonymes à la caserne de Maimalari ont déclaré que les troupes avaient assiégé le quartier général du commandement du théâtre dans l’État de Borno, tirant sporadiquement en l’air pour exprimer leurs griefs et leurs craintes.

Certains des soldats qui se sont exprimés sous anonymat, ont rappelé que toute une unité qui était allée se renforcer lors de la capture de Marte le mois dernier avait péri sous la puissance de feu supérieure des forces ennemies.

Cette manifestation fait suite au scandale des achats d’armes récemment révélé par le conseiller à la sécurité nationale Babagana Monguno. Pas moins d’un milliard de dollars a été débloqué pour le marché, selon Monguno, un général de division à la retraite. Le directeur des relations publiques de l’armée, Mohammed Yerima, a déclaré à l’ICIR  que c’était la Banque centrale du Nigéria (CBN) qui était responsable du paiement des salaires des troupes et non l’armée. «L’armée n’est pas responsable du paiement des salaires. C’est la CBN qui le fait », a-t-il déclaré.