Nigeria : Plusieurs manifestants tués par des soldats lors des manifestations à Lagos

0
788

Selon plusieurs médias nigérians, le mardi 20 octobre 2020, des soldats ont ouvert le feu sur de jeunes manifestants faisant au moins 7 morts et plusieurs blessés.

L’Etat de Lagos au Nigeria connait depuis quelques jours des mouvements de protestations contre la violence policière. Malgré la décision de dissolution de la Brigade spéciale de répression des vols (SARS), une unité spéciale de la police à l’origine des manifestations, les mouvements de protestations n’ont pas faibli. Bien au contraire, ils s’étendent à d’autres localités du pays.

Face à l’ampleur de la mobilisation, le Gouvernorat de Lagos a imposé un couvre-feu dans la capitale économique de l’Etat fédéral. Un couvre-feu bravé par des manifestants qui ont réclamé la démission du Gouvernement. « Des soldats nigérians ont ouvert le feu sur des plusieurs manifestants au péage de Lekki », a rapporté « Premium Times », un média en ligne nigérian.

De multiples vidéos capturées par des citoyens montrent le moment où les soldats ont ouvert le feu sur les manifestants, et les clips vidéos montrent des citoyens terrifiés accroupis et hurlant alors que des coups de feu retentissaient, rapporte « Premium Times ».

Cette attaque contre des manifestants pacifiques a suscité des indigantions à travers le monde. Dans un Tweet, l’ancienne candidate à la présidentielle américaine, Hilary Clinton, a exhorté le président Buhari à « cesser de tuer de jeunes manifestants ». Dans la foulée, le gouvernement des États-Unis a annoncé la fermeture de son ambassade à Lagos pendant deux jours en raison de la montée de la violence qui secoue la ville.

Selon « Premium Times », le gouvernement de l’État de Lagos a déclaré avoir ordonné une enquête sur l’incident.