Le président nigérian Muhammadu Buhari a réagi à la suite de l’enlèvement de masse jeudi d’environ 300 jeunes filles dans une école dans l’Etat de Zamfara. Buhari a mis en garde les bandits que son gouvernement ne céderait pas au chantage.
Déclaration du président Buhari
«Cette administration ne succombera pas au chantage des bandits qui ciblent des élèves innocents dans l’attente d’énormes paiements de rançons. Aucun groupe criminel ne peut être trop fort pour être vaincu par le gouvernement. La seule chose qui sépare nos forces de sécurité et les bandits, ce sont les règles d’engagement.
Nous avons la capacité de déployer une force massive contre les bandits dans les villages où ils opèrent, mais notre limite est la peur de lourdes pertes de villageois innocents et d’otages qui pourraient être utilisés comme boucliers humains par les bandits.
Une crise d’otages est une situation complexe qui nécessite un maximum de patience afin de protéger les victimes contre les dommages physiques ou même la mort brutale aux mains de leurs ravisseurs. Ils ne devraient pas confondre notre retenue avec les objectifs humanitaires de protection de vies innocentes comme une faiblesse ou un signe de peur ou d’irrésolution ».