Nigéria: le leader de la secte islamiste Boko Haram Abubakar Shekau, est mort (Média)

0
1660

Abubakar Shekau, le célèbre chef de Boko Haram, se serait suicidé en se faisant exploser lors d’une bataille avec des combattants de la Province de l’État islamique de l’Afrique de l’Ouest (ISWAP).

L’AFP avait précédemment rapporté que Shekau avait été grièvement blessé lorsqu’il s’était tiré une balle dans la forêt de Sambisa mercredi après que sa faction a été encerclée par des combattants de l’ISWAP. Il se serait tiré une balle dans la poitrine, mais ses partisans ont réussi à s’échapper avec lui. Mais HumAngle, un média en ligne, noté pour les rapports de Boko Haram / ISWAP, a déclaré que le combattant recherché de Boko Haram était mort après s’être fait exploser. Il est mort avec des commandants ISWAP encore non identifiés.

L’armée nigériane a déclaré qu’elle étudiait le rapport de l’AFP selon lequel Shekau était mort. Le porte-parole de l’armée, Mohammed Yerima, a déclaré: «Nous enquêtons» sur la mort de Shekau. Il a été admis que l’ISWAP, qui s’était détaché de la faction Boko Haram dirigée par Shekau en 2016 après avoir prêté allégeance à l’État islamique (EI), avait attaqué la cachette du groupe à l’aide de plusieurs camions de tir.

Il a été rapporté que l’enclave de Shekau avait été traquée par l’ISWAP en utilisant ses forces basées dans le triangle de Tombouctou. Ses combattants ont été tués dans le processus, suivi d’un échange de coups de feu entre le groupe d’invasion et les gardes du corps de Shekau. HumAngle a rapporté qu’après que ses gardes du corps ont été maîtrisés, Shekau s’est rendu et s’est engagé dans une réunion de plusieurs heures avec les combattants de l’ISWAP.

Pendant le parlement, on lui a demandé de renoncer volontairement au pouvoir et d’ordonner à ses combattants dans d’autres régions de déclarer allégeance à l’autorité de l’ISWAP. Les négociateurs s’attendaient à ce que Shekau publie une déclaration. Des sources au sein de l’insurrection, cependant, ont déclaré que Shekau, qui portait secrètement un gilet de suicide, s’est finalement fait exploser aux côtés de toutes les personnes présentes lors des négociations.

Shekau a fait la une des journaux internationaux lorsque ses hommes ont enlevé près de 300 écolières à Chibok en 2014. Il a été rapporté mort à plusieurs reprises depuis que Boko Haram a commencé son insurrection en 2009. Mais à chaque fois, il a refait surface dans une vidéo, insultant le président Buhari et l’armée.