Nigéria: l’armée appelle Boko Haram et l’Iswap à la réconciliation

0
611
Des soldats nigérians dans les rues de Baga, dans l'Etat de Borno / Ph : AFP / PIUS UTOMI EKPEI

Dans le but de réduire les meurtres et les enlèvements constants par des terroristes à travers le pays, l’armée nigériane a appelé Boko Haram et l’État islamique de la province d’Afrique de l’Ouest (ISWAP) à demander pardon et réconciliation, affirmant que les soldats et le public ne sont pas heureux car les gens meurent tous les jours.

L’armée a lancé l’appel à la réconciliation dans une déclaration de l’officier général commandant (GOC), 7e division, armée nigériane, brigadier-général AA Eyitayo, lors d’une fête organisée pour les journalistes par l’armée à Maiduguri, Etat de Borno. Eyitayo, qui est également le commandant du secteur 1, opération Hadin Kai, a noté que la récente attaque militaire contre les insurgés a porté un coup décisif aux terroristes, laissant leurs restes dans le désarroi.

Il a ajouté que personne, y compris l’armée, n’était satisfait de l’effusion de sang, appelant les restes de l’organisation terroriste à profiter de l’amnistie et à se repentir sans plus tarder. « Nous ne sommes pas ici pour faire des effusions de sang, personne n’est content que des gens meurent. Certains d’entre eux (les insurgés) écoutent les médias, il est donc bon pour nous de leur faire appel à travers les médias pour éviter la violence, se manifester pour demander pardon et réconciliation », a-t-il indiqué.

S’exprimant davantage lors de l’événement, il encourage les médias et apprécie leurs contributions à la lutte contre l’insurrection, tout en les encourageant à aider les insurgés à voir la lumière et à se repentir de leurs entreprises inutiles.